CABLAGE D'UNE BOUCLE DE RETOURNEMENT




Le câblage d'une boucle de retournement demande une attention particulière pour éviter les courts-circuits.






La boucle de retournement représentée ci-dessus comporte 5 éléments:
  - un aiguillage qui permet pour un train entrant dans la boucle , d'emprunter soit le tronçon 1, soit le tronçon 2.
  - trois tronçons de voies : tronçon1 , tronçon2 et tronçon3. Les tronçons 1 et 2 sont alimentés par l'alimentation Alim1. Le tronçon2 électriquement isolé par rapport aux tronçons 1 et 2, est alimenté par l'limentation Alim2.
  - un capteur  "m" qui est un ILS. Ce capteur permet d'automatiser la boucle.
Une remarque importante : la longueur du tronçon2 doit être au moins égale ou supérieure à deux  fois la longueur du convoi le plus long devant circuler sur cette boucle de retournement.
La polarité des rails du tronçon2 dépend de la position de l'aiguillage AIG. Ils  doivent avoir la même polarité que ceux du tronçon par lequel le train est entré.
Par contre, lorsque le train est sur le tronçon2 , les rails du tronçon de sortie doivent changer de polarité pour éviter un court-circuit.
Il est intéressant qu'un petit automatisme s'occupe de ces changements de polarité.
Pour cela , il faut détecter la présence d'un train sur le tronçon2 à l'aide d'un ILS (capteur "m"). Cet ILS sera placé au milieu du tronçon.

Schéma de l'automatisme :



 
  
X est un relais 12V , 2 contacts travail.
M est un relais 12V , R bobine >= 500 ohms , 1 contact repos.

 La polarité de Alim1 sera commandée ( contact x2) soit par un bouton poussoir  SensG situé sur le pupitre soit par une impulsion de 12V (0,5 à 1 sec) SensG auto provenant d'un automatisme global. L'auto-maintien du relais X est assuré par un de ses contacts x1. 
Lorsque le train passera sur l'ILS (m) , le relais X sera désactivé et la polarité de Alim1 sera inversée.

Pour obtenir obtenir le déplacement d'un train dans le sens G en mode manuel , il suffit que X soit désactivé, donc le relais M doit être activé par une impulsion à l'aide d'un bouton poussoir SensD manu situé sur le pupitre.





RETOUR ACCUEIL